RÉVision du genre africain Oxypiloidea Schulthess, 1898 (Dictyoptera, Mantodea, Hymenopodidae)
Author
Roy, Roger
Muséum national d’Histoire naturelle Département Systématique et Évolution, Entomologie case postale 50, 57 rue Cuvier, F- 75231 Paris Cedex 05 (France)
text
Zoosystema
2013
2013-09-27
35
3
277
359
http://dx.doi.org/10.5252/z2013n3a1
journal article
10.5252/z2013n3a1
1638-9387
4539218
Oxypiloidea
(
Catasigerpes
)
maldesi
n. sp.
(
Figs 21E
;
30
)
MATÉRIEL TYPE
. —
Holotype
:
♂
Togo
,
Station
de Kolokopé
, piège lumineux,
23.X.1990
,
J.-M. Maldès
leg., préparation
R
.
Roy
3520,
MNHN
, ex
CIRAD
.
LOCALITÉ
TYPE
. — Kolokopé,
Togo
.
DISTRIBUTION. — Espèce connue seulement par l’holotype.
DIAGNOSE. — Taille moyenne; aspect ordinaire pour le genre; tubercules du pronotum peu proéminents, les principaux au milieu; organes du vol sans particularités marquantes; hypophallus avec le prolongement droit muni de huit pointes inégales.
ÉTYMOLOGIE. — Espèce dédiée au récolteur de l’holotype.
DESCRIPTION
Mâle
Coloration brune et aspect habituel pour le sousgenre. Longueur du corps
22 mm
, des élytres
17 mm
, des ailes
15,5 mm
, du pronotum
6,1 mm
pour une largeur de
2,2 mm
.
Tête
large de
3,2 mm
, d’un brun sombre; prolongement du vertex à apex bidenté et portant deux paires de denticules (
Fig. 30A
); tubercules juxtaoculaires coniques aigus. Écusson frontal de la forme habituelle, avec la concavité brun-noir; la région des ocelles est également brun-noir; antennes brun-noir avec seulement le premier article brun sombre.
Pronotum 2,8 fois plus long que large, avec la métazone 1,9 fois longue comme la prozone; l’élargissement surcoxal est modéré et les bords latéraux sont assez fortement denticulés.
Les
tubercules de la prozone sont assez faibles, les principaux de la métazone, situés au milieu du pronotum, sont coniques un peu renflés à pointe saillante.Prosternum brun clair dans la métazone.
Pattes antérieures brun sombre du côté dorsal et aussi du côté ventral, avec les hanches noires sur les deux tiers basaux et les fémurs avec une bande longitudinale brun-noir; tibias et tarses en majeure partie brun-noir. Pattes médianes et postérieures sans grandes particularités.
Élytres avec l’aire costale brune semi-opaque et l’aire discoïdale brun clair translucide avec des mouchetures brunes sur les nervures; ailes hyalines avec l’aire costale variée de brun et de brun sombre.
Abdomen brun, plus sombre côté ventral. Plaque suranale transverse pigmentée latéralement, portant des cerques clairs avec seulement la base sombre. Plaque sous-génitale très sombre distalement, avec des styles vestigiaux.
Genitalia (
Fig. 30B
). Hypophallus avec le prolongement du côté droit massif muni de huit pointes inégales; et le prolongement postérieur renflé à la base et à partie apicale mince. Pseudophallus du modèle habituel pour le sous-genre, les deux lobes apparaissant tronqués.
Femelles
Inconnues.
REMARQUES
Cette espèce, dédiée amicalement au récolteur de l’holotype, Jean-Michel Maldès, entomologiste au CIRAD, qui est vivement remercié d’en faire don au MNHN, est bien caractérisée par la forme particulière du prolongement droit de son hypophallus, qui ne se retrouve chez aucune autre espèce, mais se rapproche le plus de l’espèce suivante,
O. margarethae
.
Oxypiloidea
(
Catasigerpes
)
margarethae