Sicyonia (Crustacea, Decapoda, Penaeoidea, Sicyoniidae) de l’Indo-ouest Pacifique
Author
Crosnier, Alain
Muséum national d’Histoire naturelle, Département Systématique et Évolution, 55 rue Buffon, F- 75231 Paris cedex 05 (France) crosnier @ mnhn. fr
crosnier@mnhn.fr
text
Zoosystema
2003
25
2
197
348
journal article
10.5281/zenodo.5394281
1638-9387
5394281
Sicyonia abathophila
n. sp.
(
Fig. 98
)
MATÉRIEL TYPE. —
Philippines
.
Albatross
, Philippines Exped., 1908-1909, Mindanao,
Iligan
Bay, Camp Overton,
8°15,24’N
,
124°07,18’E
,
2-4 m
, pêche à la dynamite,
6.VIII.1909
,
1 holotype
9,0 mm (USNM 261760).
LOCALITÉ
TYPE
. —
Philippines
, Mindanao,
8°15,24’N
,
124°07,18’E
, entre 2 et
4 m
de profondeur.
ÉTYMOLOGIE. — Du Grec,
a
, privatif,
bathos
, profondeur, et
philos
, ami, pour rappeler la présence de cette espèce en eau peu profonde.
DISTRIBUTION. —
Philippines
, à faible profondeur (
2 à 4 m
).
DESCRIPTION
Le rostre est relativement grêle, légèrement recourbé ventralement et s’amincit un peu de la base à son extrémité; cette dernière atteint presque l’extrémité du premier article du pédoncule antennulaire. Le bord dorsal de la carapace (rostre compris) porte cinq dents sans compter celles de l’extrémité du rostre. La première se situe aux 4/10 de l’espace séparant le fond de l’orbite du bord postérieur de la carapace; la seconde aux 8/10 de ce même espace; la troisième se trouve sur le rostre juste en avant du fond de l’orbite; la quatrième aux 4/10 de l’espace séparant la base de la troisième dent de l’extrémité du rostre et la cinquième aux 7/10 de ce même espace. L’extrémité du rostre porte deux dents, l’une dorsale, fine et assez longue, l’autre ventrale, plus courte et massive; ces deux dents sont séparées par un petit espace convexe.
FIG. 98. —
Sicyonia abathophila
n. sp.
, holotype 9,0 mm, Philippines, Mindanao, 8°15,24’N, 124°07,18’E, 2-4 m (USNM 261760);
A
, partie antérieure du corps;
B
, abdomen;
C
, thélycum.
La carapace porte, en outre, une dent hépatique fine et longue. Le lobe infra-orbitaire est angulaire et se termine en pointe marquée.
Seul l’ischion des premiers péréiopodes porte une petite épine.
L’abdomen présente, sur le bord dorsal du premier segment, une dent assez forte dirigée légèrement vers le haut. Aucune trace de dent n’est discernable sur le second segment. Les pleurons des cinq premiers segments abdominaux sont tous arrondis, sans aucune dent ou même denticule et le bord postérieur du pleuron du cinquième segment est quasiment droit. Le sixième segment présente une dent terminale sur ses bords dorsal et ventraux; sa longueur (mesurée du condyle d’articulation à la pointe du lobe latéral postérieur médian) est, chez les adultes, environ 1,6 fois plus grande que celle du cinquième (mesurée entre les condyles d’articulation).
Sur
tout l’abdomen on n’observe pas de sculptures en relief marquées et les sillons habituels sont à peine esquissés.
Le telson, environ 1,3 fois plus long que le sixième segment, se termine par une pointe encadrée par une paire d’épines fixes subdistales. Ses faces latérales ne portent que quelques petites épines mobiles, tandis que les jonctions entre sa face dorsale et ses faces latérales portent une ligne d’au moins une vingtaine de petites épines mobiles serrées.
Le thélycum (
Fig. 98C
) présente une plaque thélycale en forme de pointe, comme il est de règle chez les
Sicyonia
, qui présente postérieurement un étranglement net et qui, au-dessus de cet étranglement, s’élargit légèrement puis s’affine assez rapidement; son rapport L/l est voisin de 2,5. La plaque postérieure est bien développée, avec des bords latéraux sinueux (convexes dans leur partie médiane).
Le pétasma est inconnu.
Coloration
Inconnue.
Taille
Le seul exemplaire connu, une femelle, a une carapace mesurant 9,0 mm et une longueur totale d’environ
34 mm
.
REMARQUES
Cette espèce n’est connue que par un seul exemplaire, femelle, en mauvais état. Parmi les espèces connues, c’est de
S. benthophila
qu’elle se rapproche le plus. Elle s’en distingue toutefois facilement par son rostre plus grêle, légèrement recourbé (au lieu d’être droit) et portant trois dents en plus de celle de l’extrémité (au lieu de deux). Par ailleurs sa plaque thélycale est plus effilée que chez
S. benthophila
(rapport L/l voisin de 2,5 au lieu de 2,0) et son telson porte une paire d’épines subdistales fixes (absentes chez
S. benthophila
).
ESPÈCES NON INTÉGRÉES DANS UN GROUPE