Sicyonia (Crustacea, Decapoda, Penaeoidea, Sicyoniidae) de l’Indo-ouest Pacifique
Author
Crosnier, Alain
Muséum national d’Histoire naturelle, Département Systématique et Évolution, 55 rue Buffon, F- 75231 Paris cedex 05 (France) crosnier @ mnhn. fr
crosnier@mnhn.fr
text
Zoosystema
2003
25
2
197
348
journal article
10.5281/zenodo.5394281
1638-9387
5394281
Sicyonia taiwanensis
n. sp.
(
Figs 63
;
64
;
108B
)
MATÉRIEL TYPE. —
Taiwan
.
Tai-Chi
, I-Lan
County
, pêche commerciale,
28.IV.1989
,
T.-Y. Chan
coll.,
1 holotype
11,8 mm
(
NTOU
)
;
1 paratype
9,8 mm
(
NTOU
)
;
1 paratype
11,9 mm
(
MNHN-
Na 13567)
.
LOCALITÉ
TYPE
. —
Taiwan
, au large de Tai-Chi, sans autre précision.
ÉTYMOLOGIE. — Nommée d’après l’appartenance géographique des
types
.
DISTRIBUTION. — Connue uniquement de
Taiwan
. Les profondeurs de récolte ne sont pas connues mais doivent être de l’ordre de
200 à 400 m
, les chalutiers à l’origine des captures travaillant habituellement sur de tels fonds.
DESCRIPTION
Le rostre est assez haut et de longueur moyenne (son extrémité se situe au niveau de la moitié du deuxième segment du pédoncule antennulaire); son bord supérieur est dans le prolongement direct de la partie postérieure du bord dorsal de la carapace; son bord inférieur est légèrement convexe. Le bord dorsal de la carapace (rostre inclus) porte, sans compter l’extrémité du rostre bi- ou tridentée, six dents dont la taille va diminuant de la première à la troisième, les suivantes étant subégales et égales à la troisième. Les deux ou trois dents de l’extrémité sont les plus petites et subégales. Les trois postérieures sont en arrière de l’orbite (la troisième est nettement en arrière de celle-ci). La première se situe aux 4/10 de la longueur de la carapace (mesurée du fond de l’orbite au bord postérieur de la carapace), la seconde aux 2/3 et la troisième aux 95/100; autrement dit, la seconde est un peu plus près de la premième dent que de la troisième. L’espacement des dents rostrales diminue régulièrement de la base du rostre à son extrémité.
FIG. 61. —
Sicyonia rocroi
n. sp.
, 14,5 mm, holotype, îles Marquises, MUSORSTOM 9, stn CP 1282, 416-460 m (MNHN- Na 13536), thélycum.
L’épine hépatique est assez longue et fine. Le lobe infra-orbitaire est anguleux et se termine par une petite dent (
Fig. 63A
).
L’abdomen présente, sur le bord dorsal du premier segment, une dent forte et massive dirigée vers l’avant. Le bord dorsal du deuxième segment présente un profil uniforme sans la moindre trace de dent ni de sillon. Le bord postéroventral du quatrième segment est anguleux mais sans trace de denticule, celui du cinquième porte une petite dent au-dessus de laquelle le bord du pleuron est concave sur une courte longueur. Le bord ventral du pleuron du sixième segment se termine par une petite dent. La longueur du sixième segment (mesurée du condyle d’articulation à la pointe du lobe latéral postérieur médian) est, chez les adultes, environ 1,5 fois plus grande seulement que celle du cinquième (mesurée entre les condyles d’articulation). Les reliefs de l’abdomen sont peu marqués: on note les sillons transversaux habituels, les postéromédians des pleurons étant les mieux marqués; carènes et tubercules sont absents, à l’exception de faibles carènes longitudinales au voisinage de la limite entre tergites et pleurons.
Le telson est anormal chez l’holotype à la suite d’un accident. Chez les
paratypes
on observe la conformation habituelle observée dans ce genre (telson terminé par une forte pointe, encadrée par une paire d’épines fixes, subdistales). Les bords ventraux sont dépourvus d’épines, tandis que, sur la moitié postérieure du telson, aux limites entre la face dorsale et les faces latérales, on observe de nombreuses épines mobiles, très petites.
Le thélycum (
Fig. 64
) présente une plaque thélycale lancéolée assez large, à bords sinueux et à pointe longue; le rapport L/l de cette plaque est voisin de 2,5. La plaque postérieure est longue (elle représente près des 4/10 de la longueur totale du thélycum) et présente des lobes latéraux à bord externe très convexe.
FIG. 62. —
Sicyonia rocroi
n. sp.
, 10,0 mm, allotype, îles Marquises, MUSORSTOM 9, stn DW 1148, 300 m (MNHN-Na 13537), pétasma;
A
, vue ventrale;
B
, vue dorsale;
C
, vue antérieure.
Le pétasma est inconnu.
Coloration
Très uniforme, rose foncé.
Taille
Le plus grand spécimen connu a une longueur totale de
45 mm
(Lc =
11,9 mm
).
REMARQUES
Comme nous l’avons déjà signalé, l’appartenance de cette espèce au groupe
fallax
demeure hypothétique, le mâle n’étant pas connu. Par le deuxième segment abdominal sans dent ni sillon, cette espèce s’apparente au groupe
S. vitulans
,
S. metavitulans
n. sp.
,
S. bispinosa
,
S. trispinosa
. Mais par ses autres caractères, elle paraît surtout proche du groupe
inflexa
,
encore que son lobe infra-orbitaire très anguleux ne soit pas caractéristique de ce groupe.
Groupe
laevis