Deux nouveaux Ceratocanthidae (Coleoptera) de Sumatra du Muséum de Genève
Author
Paulian, Renauld
text
Revue Suisse de Zoologie
1993
100
4
905
906
journal article
http://dx.doi.org/10.5281/zenodo.16521
Madrasostes agostii
nov. sp.
Holotype: SUMATRA, Aceh, Mont Leuser Nat. Park, Ketambe, S00 m., 28.Xl. l 989 (Löbl, Agosti et Burckhardt).
Paratype: un exemplaire de même provenance et date de capture au Museum d'Histoire Naturelle de Paris. Long. (déroule) 6,5 mm.
Corps ovalaire, assez large, convexe, noir luisant, téguments non chagrines sur la face dorsale,
Clypeus très transverse, anguleux au milieu, aux côtés faiblement convexes en dehors et rebord finement crénelé; surface a quatre rldes transverses fines. Front et vertex a points progressivement plus forts de l'avant vers Farriere, un peu serres; certains points confluents en lignes longitudinales courtes sur les côtés en dedans des yeux.
Pronotum très transverse, a angles antérieurs tronqués et angle externe de la troncature marque et suivi en arriere d'une assez faible sinuosite; rebord antérieur entier; base a fort rebord entier et légèrement bisinué. Ponctuation fone, serrée, assez régulière, a points ocellés, parfois un peu interrompus et vaguement en fer a cheval.
Ecusson a rides transverses, incomplètes, plus ou moins arquees.
Elytres sans reliefs, carenes ou tubercules; une très fine strie suturale sur la moitié postérieure et la trace de deux tres fines et courtes stries discales. Sculpture formée de points en fer a cheval, moyens, peu serrés, assez réguliers, mêlés de points très fins et épars; dans la région basale des élytres, les points sont unis en courtes stries transverses arquées, ouvertes vers l'arrière.
‘Manuscrit accepté le 16.02.1993.
L'espèce est reconnaissable, dans le genre
Madrasostes
, par la sculpture des élytres, a points réguliers, peu serrés, sans reliefs et avec une faible strie suturale et la trace de deux strioles discales, ainsi que par la forme des côtés du pronolum.